Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement du 13 au 20 octobre, le Lactarium d’Ile de France alerte sur une pénurie récurrente de lait maternel
Donner son lait est un acte citoyen de solidarité. Ce geste permet de sauver de nombreux bébés prématurés.
En France, chaque année, 10 000 nouveau-nés naissent avec un terme inférieur à 32 semaines et/ou pesant moins de 1500g.
Ces nouveau-nés immatures (1.3% des naissances) nécessitent pour leur alimentation du lait de femme en raison de ses propriétés nutritionnelles et biologiques spécifiques : il facilite la tolérance de l’alimentation par sonde, diminue le risque et la gravité des infections, permet un meilleur développement cognitif et visuel, et a un impact positif sur la croissance et le devenir psychomoteur.
Les prématurés reçoivent du lait de lactarium le temps que la lactation de leur propre mère se mette en route ou lorsque la maman ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter. 90% des bébés recevant les dons de lait sont des bébés prématurés. Les 10% restant sont des bébés hospitalisés pour des pathologies graves du système digestif ou autre.
L’Ile-de-France consomme 6000 litres de lait maternel par an. Le lait maternel est distribué aux services de néonatalogie, ou acheté sur prescription médicale, et remboursé à 100 % par la sécurité sociale.
Une infrastructure de collecte simple pour les mamans
Le lactarium d’Ile de France met en place gratuitement une infrastructure au service des mamans donneuses :
Du matériel nécessaire au recueil du lait est prêté aux mamans. Le lait est congelé à la maison et récupéré par les équipes du Lactarium à la demande : toutes les semaines ou 3 semaines.
Le Lactarium, un centre de référence sur l’allaitement maternel
L’équipe du lactarium répond, chaque année, à plus de 800 questions et demandes de conseils téléphoniques émanant des professionnels de santé ou des mamans et concernant notamment la prise de médicaments pendant l’allaitement.
Contact :
Lactarium d’Ile de France,
Pôle mère-enfant de l’hôpital Necker Enfants-malades
149 rue de Sèvres 75015 Paris
Tel : 01 71 19 60 47
e-mail : lactarium.idf@nck.aphp.fr