Les missions du lactarium d’Ile-de-France

Le Lactarium régional d'Ile-de-France

Les missions du lactarium d’Ile-de-France

lactarium maman et son bebe 1 150713Promotion du don et allaitement maternel

L’Île-de-France délivre 6000 litres de lait maternel par an. « Pour collecter ce lait, nous réalisons des campagnes d’information et nous sensibilisons les équipes des services de maternité et de néonatalogie.

Nous avons environ 500 donneuses anonymes par an » explique le Dr Virginie Rigourd, médecin responsable du lactarium. « 71% des nouveau-nés sont allaités à la sortie de la maternité, et même si ce chiffre chute rapidement, chaque mère est une donneuse potentielle. Le rôle des professionnels de santé est de les informer de cette possibilité.
Nous accompagnons aussi les mères dont les nouveau-nés sont hospitalisés en néonatalogie dans leur projet d’allaiter leur nouveau-né hospitalisé. Et certaines mères donnent par solidarité leur excédent de lait au lactarium pour nourrir d’autres enfants puisque leur enfant a reçu au début de sa prise en charge du lait de don anonyme
».
L’équipe du lactarium répond chaque année, à plus de 800 questions émanant des professionnels de santé ou des mamans concernant la prise de médicaments pendant l’allaitement (réseau Médic-al) mais également à de nombreuses demandes de conseils téléphoniques sur l’allaitement maternel et peut recevoir sur place les mères en difficultés. »

« Cette action de promotion du don est une mission de longue haleine, nous recherchons sans cesse à recruter de nouvelles donneuses. Il faut inciter les médecins à prescrire avec parcimonie le lait de femme tout en recherchant sans cesse de nouvelles donneuses… car une donneuse ne donne que quelques semaines. » explique Virginie Rigourd.