Qu’est-ce qu’un lactarium ?

Les lactariums sont lactarium marquage dse biberons 150713des banques de lait maternel dont la principale mission est de collecter, préparer, qualifier, traiter, conserver, délivrer et distribuer du lait humain.

Ils participent également à la promotion de l’allaitement maternel et du don de lait, à l’information et à l’accompagnement des mères et de leur nouveau-né.

Deux catégories de lactariums existent en France :
• Les lactariums à usage intérieur prenant en charge exclusivement les dons de lait personnalisés recueillis par une mère pour son propre enfant.
A ce titre, leurs missions s’exercent uniquement au bénéfice des nouveau-nés hospitalisés dans l’établissement où est implanté le lactarium.

•  Les lactariums à usage intérieur et extérieur prenant en charge à la fois les dons de lait personnalisés et les dons de lait anonymes recueillis par une mère pour un autre enfant que le sien.
Ainsi, leurs missions sont plus étendues que les premiers puisqu’ils assument également la collecte du surplus de lactation de donneuses volontaires à leur domicile et dans les hôpitaux en vue d’être traité puis distribué dans les différents établissements prenant en charge des prématurés.

Actuellement en France, on comptabilise 18 lactariums à usage intérieur et extérieur et 20 lactariums à usage intérieur.