Notre activité

Logo lactarium

 

Le Lactarium d’Ile de France est un centre de collecte, d’analyse, de traitement et de distribution du lait humain sur prescription médicale. Il s’agit du seul Lactarium à usage interne et externe de la région.

 

 

A ce titre, il prend en charge deux types de lait :

  • Le lait dit de « don anonyme », collecté auprès des hôpitaux de la région et des mamans à leur domicile afin d’être redistribué à d’autres enfants.
  • Le lait dit de « don personnalisé », recueilli auprès d’une mère pour son propre enfant hospitalisé dans les différents hôpitaux d’Ile de France.

Une fois collecté, le lait est pasteurisé pendant 30 minutes à 62,5°C dès lors que le dossier de la donneuse a été validé par le médecin du Lactarium.

Comme tous les produits biologiques, le lait maternel peut être vecteur de transmission de certains virus, bactéries, toxiques.
C’est la raison pour laquelle le lait est pasteurisé afin de réduire les risques de contamination des prématurés . En effet, le chauffage du lait permet de détruire les micro-organismes présents dans le lait maternel tout en conservant une grande proportion de ses propriétés.

Le lait maternel collecté fait ainsi l’objet d’une analyse avant et après la pasteurisation afin d’assurer la qualité et la sécurité du lait délivré auprès des nouveaux-nés prématurés dont l’état de santé est plus fragile que celui des bébés nés à terme.

Après contrôle bactériologique du lait, le lactarium assure la conservation et la distribution du lait de femme aux services de soins prenant en charge des prématurés sur toute l’Ile de France, essentiellement les établissements disposant d’une maternité de niveau IIB ou III.

Nos activités en image

This slideshow requires JavaScript.